Avocat droit de la famille Chambéry


Mandy Laurita - Avocat chambéry

Le droit de la famille est une branche du droit civil qui régit et organise les toutes relations juridiques entre les différents membres d’une même famille.

Il nous concerne tous !

Le droit de la famille définit essentiellement deux types de liens familiaux : les liens d’alliance (couples) et les liens de parenté (ascendants et descendants).

Concernant les liens d’alliance, le droit de la famille fixe notamment les règles relatives au mariage, au PACS, au concubinage et au divorce.

Concernant les liens de parenté, le droit de la famille définit notamment l’ensemble des relations juridiques existants entre les parents et leurs enfants. Il fixe les règles de filiation, d’adoption, énumère les conséquences de l’autorité parentale, définit le droit des grands parents, etc.

C’est donc un domaine qui touche à l’affecte et qui peut avoir des conséquences importantes sur les relations familiales.

Il est donc particulièrement important d’éviter les contentieux et de prioriser l’amiable quand cela s’avère possible.

Le divorce par consentement mutuel (divorce sans juge) est une démonstration parfaite du principe de l’amiable puisque les époux  mettent un terme à leur mariage d’une façon plus douce qu’un divorce conflictuel. Il est également plus sécurisant et surtout plus rapide.

Je pratique très fréquemment ce type de divorce et met un point d’honneur à éviter les conflits.