Présentation

Mandy LAURITA

Avocat

Laurita Mandy - Avocat Chambéry

Mandy LAURITA a prêté serment en 2014 à la Cour d’Appel de Chambéry.

Elle a obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat de l’Ecole des Avocats de la Région Rhône-Alpes.

De plus, elle détient un Master II en Droit des Affaires de l’Université de Savoie.

Après avoir acquis une expérience significative de deux ans dans l'un des quatre plus grands cabinets internationaux, elle a choisi de s'établir à Chambéry, sa ville d'origine.

On lui reconnaît les qualités suivantes :

– Attentive à l'écoute

– Pleine de dynamisme

– Méticuleuse

Ces atouts lui permettent de défendre efficacement vos intérêts.

DOMAINES DE COMPÉTENCE

Droit du Travail

Maître Mandy LAURITA intervient dans le domaine du droit du travail.

En savoir +

Droit de la Famille

Maître Mandy LAURITA intervient dans le domaine du droit de la famille.

En savoir +

Droit des contrats

Maître Mandy LAURITA intervient dans le domaine du droit des contrats.

En savoir +

Droit Pénal

Maître Mandy LAURITA intervient dans le domaine du droit pénal.

En savoir +

Contact

Adresse : 51 Place de la Gare 73000 Chambéry


Droit du Travail

Maître Mandy LAURITA se charge de la gestion judiciaire de vos affaires et de la protection de vos droits en Droit du Travail.

Que vous soyez un individu (salarié) ou un professionnel (employeur), elle met à profit son expertise pour vous.

Maître Mandy LAURITA s'engage à être pleinement disponible, un critère essentiel pour représenter vos intérêts, que ce soit devant le Conseil de Prud’hommes ou la Cour d’Appel.


Droit de la Famille

Le Droit de la Famille et le Droit patrimonial régissent les rapports familiaux.

Le mot d’ordre est « l’intérêt supérieur du ou des enfant(s) ».

Un divorce ou une séparation bouleverse la structure familiale et affectent tant les parents (ou conjoints) que leurs enfants.

Face à l’évolution constante des règles et à la multitude de modèles familiaux existants une expertise est requise.

Même dans un cadre totalement amiable un jugement est nécessaire afin de pérenniser la situation et les accords convenus.


Droit des contrats

Les contrats sont au cœur de la vie quotidienne, que ce soit pour les individus ou les entreprises. Même un simple acte d'achat, comme celui d'une baguette de pain, impose des obligations aux parties concernées.

Le droit des contrats englobe toutes les normes juridiques qui régissent ces accords. C'est un domaine à la fois riche, technique et souvent sous-estimé.

Maître Mandy LAURITA aide dans la résolution des litiges relatifs à l'application des clauses contractuelles et autres ententes, que ce soit dans le secteur de la distribution ou des prestations de services.


Droit Pénal

Le droit pénal est le segment du droit privé qui traite, entre autres, de l'indemnisation des victimes d'infractions pénales, de la défense des personnes présumées coupables d'infractions, ainsi que des procédures d'ajustement des peines pour les condamnés. Si vous êtes impliqué dans une procédure pénale, que ce soit en tant qu'accusé ou victime, Maître LAURITA est là pour défendre vos droits et intérêts.

Droit du Travail

Elle intervient notamment dans les domaines suivants :

  • Contestation de licenciement
  • Procédure de licenciement
  • Harcèlement moral
  • Rupture conventionnelle
  • Embauche, Période d’essai, Préavis, Congés payés
  • Réglementation du travail, gestion sociale, des conflits du travail et des relations collectives de travail
  • Licenciement Economique et personnel

Droit de la Famille

Elle intervient notamment dans les domaines suivants :

  • Divorce par consentement mutuel
  • Divorce judiciaire
  • Séparation de corps et PACS
  • Liquidation du régime matrimonial
  • Demande ou révision de pension alimentaire
  • Prestations compensatoires
  • Droit de visite et garde d’enfant, autorité parentale
  • Protection des majeurs (tutelle et curatelle)
  • Paternité, adoptions, filiation

Droit des contrats

Elle intervient notamment dans les domaines suivants :

  • Loyer
  • Droit de la consommation
  • Responsabilités

Droit Pénal

Elle intervient notamment dans les domaines suivants :

  • Garde à vue
  • Tribunal Correctionnel
  • Instruction
  • Maison de justice et du droit
  • Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC)
  • Tribunal de Police (pour les contraventions)
  • Tribunal ou juge pour enfants

avocat droit du travail chambery

Honoraires

Le Cabinet de Maître Mandy LAURITA accepte les dossiers pour lesquels les clients bénéficient de l'aide juridictionnelle (qu'elle soit partielle ou totale) ou possèdent un contrat de protection juridique avec une compagnie d'assurance.

Dès votre première consultation, Maître LAURITA vous présentera diverses options de tarification pour ses services :

  • les honoraires au temps passé,
  • les honoraires au forfait,
  • les honoraires de résultat.

Les tarifs d'un avocat sont déterminés librement et établis en concertation avec le client.

La mise en place d'une convention d'honoraires est impérative. Elle fournira au client une explication détaillée sur la manière dont les frais et honoraires sont calculés, ainsi que sur les modalités de facturation.

Le coût des honoraires varie en fonction de plusieurs facteurs : la complexité du dossier, les actions procédurales à entreprendre, la situation financière du client et la renommée de l'avocat.

Il est à noter que des frais opérationnels peuvent s'ajouter, tels que les frais d'ouverture de dossier, les communications téléphoniques, les photocopies, les déplacements, etc.

Quelques informations supplémentaires

Avocat droit du Travail chambéry

Le droit du travail c’est l’ensemble des règles régissant les relations entre un employeur et les travailleurs qui lui sont subordonnés.

Ma volonté de pratiquer le droit du travail est issue de mes années universitaires durant lesquelles j’ai découvert cette matière.

C’est un domaine que je qualifierais de primordial car il touche nécessairement toute personne et durant une grande partie de sa vie.

Chacun de nous est amené à être salarié ou employeur à un moment donné et c’est ce côté humain qui fait selon moi l’attrait de ce domaine juridique. L’humanité est issue du serment de l’avocat que j’ai prononcé.

A tout moment un salarié comme un employeur aura des problématiques à résoudre qui nécessiteront des conseils.

C’est un domaine dont la législation évolue chaque année et qui requiert une mise à jour constante.

Le droit du travail c’est l’ensemble des règles régissant les relations entre un employeur et les travailleurs qui lui sont subordonnés.

Ce domaine concerne tous les niveaux de cette relation qu’il s’agisse de la conclusion du contrat de travail, de l’organisation de la relation contractuelle, de la rupture du contrat de travail et des éventuelles contestations pouvant intervenir.

J’ai décidé d’exercer cette matière car tout préalable au contentieux passe par une phase de tentative de conciliation, parfois cela permet d’éviter le stress d’un procès et chacune des parties est apaisée.

Définition

Le droit du travail dépend du droit social, au même titre que le droit de la Sécurité Sociale et de la mutualité.

La définition officielle énonce que : « Le droit du travail est l’ensemble des règles juridiques applicables aux relations individuelles et collectives qui naissent entre les employeurs privés et ceux qui travaillent sous leur autorité moyennant une rémunération appelée salaire ».

Ce domaine concerne donc tous les niveaux de la relation, qu’il s’agisse de la conclusion du contrat de travail, de l’organisation de la relation contractuelle, de la rupture du contrat de travail et des éventuelles contestations pouvant advenir.

Les raisons de mon attrait pour le droit du travail

C’est un domaine que je qualifierai de primordial, car il touche nécessairement toutes les personnes durant une grande partie de leur vie. En effet, chacun de nous est amené à remplir les missions propres au salarié ou à l’employeur, à un moment donné. Et, il est bien rare qu’une carrière ne soit pas confrontée un jour, à quelques problématiques, quel que soit le poste tenu.

Ma volonté de pratiquer cette matière est issue de mes années universitaires, pendant lesquelles je l’ai découverte. C’est ce côté humain qui fait, selon moi, l’attrait de ce domaine juridique. L’humanité est directement issue du serment de l’avocat que j’ai prononcé. D’autre part, j’ai décidé d’exercer dans ce domaine, car tout préalable au contentieux comprend, en premier lieu, une phase de tentative de conciliation. Phase principale, car elle permet d’apaiser les différentes parties et d’éviter parfois le stress d’un procès.

Les domaines et les fondements

Tous les salariés ne sont pas concernés au même titre par le droit du travail. En effet, les travailleurs indépendants, tels que les professions libérales, les commerçants, les artisans, ainsi que les travailleurs du secteur public possèdent leur propre législation.

En France, le droit du travail est particulièrement complexe, car le contrat de travail n’est pas le seul document à prendre en compte. De nombreuses conventions collectives, accords de branche et d’entreprise ou autres accords particuliers à une société viennent compléter le contrat.

Les conflits peuvent notamment découler du non-respect des obligations de l’employeur. Deux notamment sont principales. L’employeur doit fournir un travail à son personnel, ainsi que les moyens de parvenir à honorer la tâche qui lui est confiée. D’autre part, il est obligé de le rémunérer et de veiller au respect des différentes clauses, notifiées dans le contrat de travail et autres documents complémentaires.

Ainsi, les conditions de sécurité et d’hygiène doivent être vérifiées. Des visites médicales sont programmées régulièrement et les formations à la sécurité sont en adéquation avec le poste tenu. Par ailleurs, les atteintes aux libertés individuelles et collectives des employés sont très souvent aussi au centre des conflits. La législation a, par exemple, beaucoup progressé, en matière de discriminations à l’embauche. Les appartenances religieuses, syndicales, politiques, raciales, sexuelles … ne sont normalement plus un frein lors des entretiens d’embauche. Mais, il n’est pas rare de constater certains manquements à ce paragraphe du code du travail.

Si l’employeur se doit de respecter certaines obligations, le salarié a, lui aussi, des comptes à rendre à l’entreprise pour laquelle il travaille.

En premier lieu, en échange de la rémunération octroyée, le contrat de travail prévoit un ensemble de tâches précises et des horaires de travail précisés sur le contrat de travail ou dans la règlementation intérieure de l’entreprise. Ces deux obligations doivent être strictement respectées. D’autre part, le document liant l’employeur et le salarié comporte généralement des éléments propres au métier exercé, censés servir de base et qui, en aucun cas, ne peuvent subir de transgressions. Les manquements au règlement intérieur et aux consignes de sécurité ne sont pas admis non plus.

J’interviens aussi bien à la demande des employeurs que des salariés. Le droit du travail est en constante évolution et une mise à jour régulière est obligatoire, pour servir au mieux les intérêts de chacun. Mon expérience et mes remises à niveau assidues me donnent toute la légitimité pour prendre en charge ces dossiers souvent pointus. Si les procédures de conciliation n’aboutissement pas, je vous accompagne et vous défend devant le Conseil des Prud’hommes ou devant la Cour d’Appel.